LES PRIX

  • PRIX DE LA TERRE AU BRONZE //
  • PRIX SOLARGIL 2017 //
  • PRIX DAVID MILLER 2010 – 2015 //


Prix de la Terre au Bronze

Afin de favoriser la découverte de la fonderie d’art, Barthélémy Art  et le Printemps des Potiers, dans le cadre de leur association, attribuent un prix destiné à faire connaître la fonderie d’art aux sculpteurs ou futurs sculpteurs professionnels.
 
→    vidéo de la coulée du bronze lors de la visite de la Fonderie Barthélémy Art en 2014
 
–>Article Revue de la Céramique et du Verre n°212 :  De la terre au bronze
 

RÈGLEMENT:
 
Article 1 : Barthélémy Art offre au lauréat la réalisation en bronze de son projet : moule, fonte, ciselure, patine.
Le lauréat sera hébergé et nourrit  pendant la réalisation de son projet (une semaine) et participera aux différentes phases du travail de fonderie.
Le projet de sculpture devra être réalisé en terre (cuite ou crue), et devra pouvoir rentrer dans un cylindre de 65 cm de hauteur et 32 cm de diamètre (soit une pièce de 50 cm de hauteur et 30 cm de diamètre maximum).
Le moule élastomère réalisé devient propriété du lauréat.
 
Article 2 : le dossier de candidature est à joindre au dossier d’inscription pour les rencontres professionnelles du Printemps des Potiers avant le 24 MARS 2018.
Le dossier comportera obligatoirement 4 parties (sous forme papier, ou CD) :
1er    - un curriculum vitae
2ème – une lettre de motivation
3ème – une présentation des œuvres déjà réalisées (6 photos)
4ème – le projet en terre de la sculpture à réaliser en bronze (pièce finie ou projet dessin)
 
Article 3 : le prix sera attribué sur avis d’un jury composé d’un professionnel de la fonderie Barthélémy Art (support technique), de deux membres du Printemps des Potiers, et de deux personnes extérieures (artiste, journaliste, galeriste …).
 
Article 4 : le prix sera décerné le vendredi 6 avril 2018 à 11h30  durant les rencontres professionnelles du Printemps des Potiers. Le lauréat rencontrera deux responsables de la fonderie Barthélémy Art durant le repas du vendredi midi.
 
Article 5 : le lauréat s’engage à exposer sa sculpture l’année suivante durant l’exposition du Printemps des Potiers, accompagné d’un rapport de stage et de 3 ou 4 pièces de son travail en terre.
 
Article 6 : le modèle doit être à disposition de la fonderie Barthélémy Art un mois avant la date convenue. Malgré tout le soin et l’attention que nous apportons lors de la prise d’empreinte élastomère, nous ne pouvons pas garantir la restitution intacte de l’œuvre originale, de surcroit si elle est en terre crue.
Le lauréat autorise la Fonderie Barthélémy Art et le Printemps des Potiers au droit à l’image.

 


LA SEMAINE DU LAURÉAT :
 
La semaine commence le lundi matin par la présentation du personnel de la fonderie,
Le moule élastomère du projet ayant été réalisé au préalable, le stagiaire apprend avec Simon et Driss à faire leur modèle en cire tiré d’épaisseur, puis à retoucher leur tirage.
L’après midi avec Christophe, le modèle en cire est mis en revêtement dans le cylindre puis mis en cuisson jusqu’au mercredi matin.
Le mardi, Raphaël leur fait découvrir la réalisation d’un moule élastomère, plan de   joint, calotte élastomère thixotrope, chape en plâtre.
Le mercredi est le jour de la coulée avec le métal liquide, les émotions du décochage et la naissance de l’œuvre en bronze, brute de fonderie.
Le jeudi, dans l’atelier finition avec Guillaume, le bronze est fini, ciselé, signé et numéroté.
La patine, avec les choix des différentes couleurs, les mélanges et les applications des mixtures à chaud, est réalisée le vendredi matin.
Et voilà une semaine riche d’enseignement déjà finie !
 

 

 

Le Prix SOLARGIL 2017

 

Le thème retenu en 2017 : Sacré PRINTEMPS !
Lauréate 2017 : Dominique STUTZ, Fr
 
Concours réservé aux participants du marché des potiers et céramistes du Printemps des Potiers de Bandol.
 

Les participants ont présenté une pièce (ou en ensemble) exposée sur leur stand accompagnée d’une signalisation fournie par Le Printemps des Potiers.
Le lauréat remportait un bon d’achat de 2500 € chez Solargil SA  matériaux et matière.
 
 
 
 
Le prix a été attribué sur avis d’un jury composé d’un représentant de la société SOLARGIL S.A., de trois membres du Printemps des Potiers, et d’un élu aux Ateliers d’Art de France.
La remise du prix a eu lieu le dimanche 16 avril 2017 à 12h00 sur le stand SOLARGIL S.A, en présence du jury, des représentants de la société  SOLARGIL.SA, du maire de Bandol, de son adjointe et du lauréat.
 
 
  • http://www.solargil.com/fr/

 


Prix David Miller 2010 – 2015

L’association du Printemps des Potiers a décidé de rendre hommage à David Miller, professionnel hors norme, ami de longue date en créant un prix éponyme, célébrant l’esprit qui a animé son travail et sa passion pour la terre : Céramiste d’Esprit Libre.
Le Prix David Miller récompensait un(e) céramiste professionnel(le), européen(ne), ayant une préférence pour le contenant, de manière formelle ou informelle. Son travail devait exprimer une sensibilité à la forme et (ou) au décor. Au-delà du travail, une réelle démarche témoignant d’un engagement dans la céramique contemporaine.
Lors de la création de ce prix, le choix à été fait de récompenser le lauréat par une exposition et une participation à des rencontres et échanges au sein du monde céramique, qui chaque année se réunissent à Bandol pour le Printemps des Potiers.
 
En avril 2015, une rétrospective a accueilli les 5 lauréats autour des œuvres de David Miller.